MUSÉE JUDÉO-ALSACIEN
28 aout 2023
EVENEMENT 2024
A partir du 17 juillet 2024
𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗘𝗫𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗧𝗘𝗠𝗣𝗢𝗥𝗔𝗜𝗥𝗘
Profondément enracinés dans la communauté juive de la ville tchèque de Gablonz sur la Neisse (Jablonec nad Nisou), les frères Norbert et Moritz Max Neiger ont créé des bijoux Art Déco hors du commun pour un tout nouveau marché : celui des bijoux-fantaisie. Une gestion intelligente et des projets inventifs ont rapidement fait d'eux des représentants exceptionnels de l'industrie bijoutière de Gablonz.
Mais la résurgence de l'antisémitisme et le développement du nazisme dans l'État voisin, l'Allemagne, a pesé sur eux comme une épée de Damoclès et mis en péril leur réussite jusque-là remarquable. L'annexion des Sudètes au Reich allemand en octobre 1938 a provoqué la disparition de la plupart des communautés juives de Bohême. La famille Neiger s'est enfuie à Prague. Mais de là, elle a été envoyée au ghetto de Łódź, en Pologne, en 1941, puis assassinée.
Ce livre, le catalogue de l'exposition, retrace l'histoire extraordinaire de cette communauté, dont l'esprit d'entreprise a contribué à la renommée mondiale de la ville de Gablonz à travers ses produits en verre et ses bijoux-fantaisie, une renommée largement due à deux véritables artistes joailliers, Norbert et Moritz Neiger. Une place particulière est bien entendu réservée à leur œuvre.